Version imprimable

Current Size: 100%

Qui sommes-nous?

Au commencement

Le Pays des châteaux, syndicat mixte de 65 communes, est le maître d'ouvrage des 400km d'itinaires vélo, réalisés entre 1997 et 2002. Très avant-gardiste, le territoire avait pour objectif  de faire visiter autrement les châteaux et en toute sécurité.

L'investissement de 3,7 millions d'euros, réalisé par le Pays des Châteaux, le Conseil Régional du Centre, et le Conseil Général du Loir-et-Cher est aujourd'hui une réussite. D'autant que depuis 2010, s'est ajouté la Loire à Vélo. Une interconnexion qui facilitent les incursions dans les communes rurales de sologne et diversifient les possibilités de visites.

 

Un produit touristique novateur

 Balades à vélo, en famille ou entre amis, dans l’environnement exceptionnel des châteaux de la Loire…, voici un concept plein de quiétude et de douceur de vivre qui prend vit sur la Destination Blois | Chambord. La promesse d’un rendez-vous privilégié avec les joyaux du patrimoine français, mais aussi avec une nature solognote où il fait bon se ressourcer et mettre entre parenthèses le stress de la vie quotidienne.

 

 

 400 Km de plaisir à vélo

 

A seulement 1h30 de Paris, Les châteaux à Vélo sont une parfaite alternative « bien-être ». Grâce à ses 400 km d’itinéraires cyclables, balisés et sécurisés, les amateurs de 2 roues partagent des moments de convivialité et de détente. Havre de verdure et de calme, mais aussi plaisir des yeux, les « Châteaux à vélo » sillonnent le cœur de la Vallée de la Loire, site classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

 

Bien plus qu’une simple promenade à vélo, ils vous offrent l’occasion de vous oxygéner au gré de rencontres fabuleuses ou inattendues : Chambord, l’enchanteur, Cheverny, le magnifique et la Sologne, mystérieuse, sans oublier Chaumont-sur-Loire surplombant la Loire.

 

Promeneurs occasionnels ou assidus, amoureux du vélo tout chemin (VTC), familles en quête d’idées pour des week-ends rassemblant petits et grands… tels sont les profils que la destination Blois | Chambord cherche à satisfaire.

 

A chacun d’aller en fonction de ses envies et d’apprécier autrement, la Vallée des Rois. Les uns préféreront le vélo en liberté, et se référeront à la carte touristique, quadrilingue français-anglais-allemand-néerlandais, créée et distribuée gratuitement la destination Blois | Chambord. Ils y choisiront leur itinéraire parmi 13 boucles de 16 à 43 km. Les autres se tourneront vers des produits « clé en main », proposés par l’agence de voyages Loire Valley Travel.

 

En répondant aux aspirations actuelles de grand air, de déconnexion, de pause « nature », « Châteaux à vélo » s’inscrit en parfaite complémentarité de l’entreprise ambitieuse qu’est la « Loire à Vélo », dont il rejoint l’un des premiers tronçons. Les 800 km de la Loire à Vélo rallient désormais Sancerre à l’Atlantique.

 

 

Un environnement touristique remarquable

 

La pratique du vélo, c’est la liberté de découvrir à son rythme un environnement, des paysages, des villages, le patrimoine.

Un des points forts des « Châteaux à vélo » : bénéficier d’un relief totalement adapté au « vélo Loisir » pour que la balade reste avant tout un plaisir, et qu’elle permette d’apprécier les richesses culturelles et naturelles de la destination Blois | Chambord!

 

 

De châteaux en gentilhommières…

 

Tous en selle ! La balade peut commencer dans les grandes allées du Domaine de Chambord où, au détour du bois, le château apparaît dans toute sa splendeur. Ensuite, les promeneurs se régaleront sans aucun doute des richesses de la campagne de Cheverny, de son château où il est possible de retrouver Tintin au cours de l’exposition permanente « Les Secrets de Moulinsart ». Ils apprécieront également le château de Villesavin et son Musée des Trésors du Mariage. Le château de Beauregard quant à lui séduira les amateurs d’art, avec ses décors intérieurs et ses boiseries. Gentilhommières et châteaux, tous figurent sur les 13 itinéraires de la destination Blois | Chambord, l’occasion de découvrir des sites moins connus, parmi lesquels le château médiéval de Fougères sur Bièvre, les châteaux de Troussay, de Madon, de la Pigeonnière, de Frileuse ou encore les 18 châteaux que le village de Cellettes compte à lui seul. A l’approche de la Sologne, les châteaux se parent de briques rouges, véritable marque de fabrique solognote.

 

 

Jeu de pistes !

 

Partir à la rencontre de terroirs, paysages et de nature… il suffit pour cela de suivre, entièrement ou en partie, les itinéraires du Pays des Châteaux. « Saveurs et Senteurs», « Au royaume du cerf », « Fenêtre sur Loire », « Ombres et lumières »… autant d’invitations à ponctuer ses balades de haltes diverses et variées : églises, lavoirs, étangs, gastronomie, etc. En empruntant les chemins de la Sologne mystérieuse, couverte d’étangs, de roseaux, de landes et de bruyère, les promeneurs entendront le croassement des grenouilles, ils admireront l’envol du canard colvert, du héron ou du faisan et apercevront, peut-être, au détour d’un chemin, un chevreuil ou un cerf, le maître des lieux. Près de Fontaines ou de Bauzy, ils pourront savourer les fraises et asperges si réputées des agriculteurs locaux. Autre décor, autres délices… autour de la forêt de Boulogne, les effluves des pommiers et autres cassissiers viendront narguer les papilles des touristes.

Pour honorer comme il se doit les traditions vinicoles de la région, le visiteur est invité à s’arrêter chez un viticulteur qui dévoilera toutes les subtilités du Romorantin, l’unique cépage de l’Appellation d’Origine Contrôlée Cour-Cheverny.

Et puis, il y a les bords de Loire qui réservent du lever au coucher du soleil, de jolies surprises toutes en couleur quand l’eau et les bancs de sable se mêlent pour donner du Rêve. Au carrefour des eaux de la Loire, et de ses deux petits affluents le Cosson et le Beuvron, on pourra même surprendre les habitants timides de ces lieux, les castors !

 

 

 

Quand Liberté rime avec Sécurité

 

Des itinéraires balisés et sécurisés tels que ceux proposés par la destination Blois | Chambord sont rares en France. Ils offrent pourtant une nouvelle approche du patrimoine et permettent aux promeneurs à vélo d’évoluer dans un environnement de qualité, de 7 à 77 ans.

 

Une attention toute particulière portée à la sécurité

 

Grâce aux 105 km de pistes cyclables exclusivement réservés aux vélos, petits et grands bénéficient de conditions idéales pour pédaler sans aucun danger.

Ces 105 km comprennent des voies ferrées désaffectées qui ont été aménagées, un ancien pont ferroviaire qui a été pour l’occasion entièrement réhabilité et de nombreuses passerelles, construites pour franchir des cours d’eau.

En parallèle, les Châteaux à vélo comptent 62 km de chemins empierrés d’excellente qualité et 320 km de petites routes peu empruntées (moins de 300 véhicules y circulent chaque jour).

Enfin, de nombreux carrefours ont été aménagés sur des routes départementales de sorte à garantir une sécurité maximale.

 

Une signalétique claire

 

Une signalétique directionnelle, complémentaire de la carte touristique, jalonne l’ensemble des 400 km d’itinéraires cyclables.

Elle est d’ailleurs renforcée dans chaque village par un panneau « Relais d’information service », qui renseigne sur l’offre touristique locale (patrimoine, histoire, curiosités, légendes, etc.).

 

Des paysages préservés

 

Le revêtement des pistes cyclables a lui aussi son importance. C’est pourquoi le Pays des Châteaux a décidé d’utiliser un matériau spécifique, le « stabilisé renforcé » à la place du bitume, là où les enjeux paysagers le nécessitaient. Ce matériau de couleur beige présente des qualités de « roulement » identiques à celles du bitume et s’intègre parfaitement dans le paysage. Grâce à leur aspect granuleux, les pistes cyclables en stabilisé renforcé ressemblent à des petits chemins empierrés.

Toutefois, ce revêtement ne perd pas de gravillons et limite ainsi le risque de chute et de dérapage.

 

Ces matériaux permettent notamment de rouler dans le parc du Domaine de Chambord sans altérer la beauté et la qualité de son environnement.

Pour les mêmes raisons, le Pays des Châteaux a choisi de disposer sa signalétique directionnelle sur des mâts en bois qui ne perturbent pas l’environnement naturel.

 

Les « Châteaux à vélo », à chacun sa formule !

 

Selon leurs envies, les promeneurs pourront découvrir les « Châteaux à vélo » comme bon leur semble.

 

 

En liberté, avec « Accueil Vélo »

 

Le label « Accueil Vélo » (anciennement « Vélotel-Vélocamp-Vélogîte ») qui regroupe tous les hôteliers, campings, gîtes et autres chambres d’hôtes disposant d’une offre de services « vélo ». En adhérant à cette charte de qualité, les prestataires s’engagent à mettre à disposition un local à vélo sécurisé, une place de parking ou un garage pour les véhicules, à fournir une assistance dépannage à proposer des locations de bicyclettes, à donner des conseils (touristiques et météorologiques). Les prestataires peuvent également, sur demande, préparer des paniers pique-nique ou un petit-déjeuner adapté.

Réserver directement auprès d’un adhérent « d’Accueil Vélo » offre ainsi la garantie d’un séjour réussi. Au touriste, ensuite, en toute liberté, de ponctuer ses promenades de visites et de découvertes.

 

Retrouvez tous les hébergements Accueil Vélo et Loire à Vélo dans la rubrique "Organiser votre séjour"

 

En toute tranquillité, avec la formule « tout compris »

 

L’agence de voyages Rando Vélo/Loire Valley Travel, spécialiste des vacances actives, propose des idées de séjours « Vélo » clé en main.

 

Tel : 02 54 78 62 52

www.randovelo.fr

 

Promotion, communication & accueil

 

L'Office de Tourisme de Blois | Chambord est en charge de la communication, de la promotion du projet des Châteaux à Vélo. C'est pouquoi certaines pages de ce site sont aux couleurs de la destination.

Les demandes de documentation et d'information sont aussi gérées par le service accueil de l'Office de Tourisme de Blois | Chambord.

 

Informations pratiques