Version imprimable

Current Size: 100%

La fête du Vélo

La Fête du vélo des châteaux à vélo

Cette journée permet la découverte du patrimoine exceptionnel de la destination Blois-Chambord et de son tissu économique et associatif très diversifié. Elle aura lieu cette année le :

 

DIMANCHE 03 Septembre 2017

Lieu de départ : CANDE-SUR-BEUVRON entre 9h & 11h
 

Un circuit sécurisé et balisé de 35 km  est proposé. Tout au long de la journée vous profiterez d’animations liées à nos traditions et notre patrimoine (dégustations de produits régionaux, spectacles, musiques, activités sportives, visites…).

 

Rejoignez les 2000 participants (dont 1/3 d’enfants) et participez au concours du cycliste Immobile pour gagner de nombreux lots, entrainez-vous !

 

Tarif 5€/pers à partir de 12 ans.

Rens. 02 54 90 41 41

 

Récit d'une journée Fête du Vélo :

Il est 9h35, il y a déjà foule, des voitures au pas dans les allées, des vélos de toutes les tailles et toutes les couleurs se glissent dans l'allée qui leur est consacrée. Il est temps de trouver une place sur les deux grands parkings mis à notre disposition spécialement.

Après avoir récupéré à la billetterie le carnet de balade détaillant les parcours et mon petit bracelet magique qui me servira tout au long de la journée, c'est parti pour une balade en famille!

 


Après seulement quelques kilomètres,  nous nous arrêtons pour récupérer nos bouteilles d'eau et quelques surprises. L'équipe organisatrice a le sourire c'est bon signe. Puis c'est reparti en douceur pour profiter du paysage, ça tombe bien le dimanche les véhicules se font rares. Encore plus calme, un panneau m'indique que je dois tourner dans ce chemin, en pleine forêt, mais la piste proposée est stable. Au loin je distingue une flopée de vélos et un petit stand, c'est le moment de s'arrêter à nouveau pour participer aux nombreuses animations qui auront lieu toute la journée, c'est écrit dans le carnet de balade. Le début d'une très belle journée...


A midi, tout est prévu, à l'entrée un parking pour nos vélos, à gauche des stands pour se nourrir, au fond les jeux pour les enfants et un peu partout des tables et des bancs ou des espaces herbeux pour les "pique-niqueurs". La musique et l'animateur nous avertissent que le concours du cycliste insolite aura lieu à 13h, juste le temps d'avaler mon sandwich et je m'inscris pour défiler devant la foule en liesse (oui, j'exagère). Au final, 3ème place derrière le vélo fleuri et le duo du clergé. A la place du vol en montgolfière remporté par le  grand gagnant, je m'évaderai par l'eau avec mon canoë.


Bientôt 14h, nous repartons par petits groupes, les vélos s'égrainent, le lieu de déjeuner se vide de ces joyeux lurons partis pédaler ailleurs. La fête est encadrée par des bénévoles, pas de raison qu'on se perde. On a beau être du coin, c'est rassurant.

Il est temps de passer de village en village, de ferme en château et de découverte en découverte jusqu'au point de départ qui sera notre arrivée. Bien joué!

Bilan : 49 km avalés, 4 dégustations de produits du terroir, l'apprentissage de la reconnaissance de traces de gibiers (ça peut toujours servir), la visite de 5 monuments, et des souvenirs plein la tête...

Dommage après-demain c'est la rentrée. Nous en aurons profité jusqu'au bout.

 

 

 

Mis à jour le 20/07/2017